Tel le recours à la climatisation en temps chaud, bien de méthodes concourent à combattre le froid pendant l’hiver. Au titre des pratiques adoptées jusque-là, nous avons le recours à la cheminée de votre maison. De façon classique, la cheminée est un conduit, faite d’une superposition de briques ou en matière métallisée et qui donne une ouverture à l’extérieur. Elle a pour fonction principale, de confiner de la chaleur dans une pièce principale par allumage de foyer ou de bois dans une réserve destinée à produire un effet thermique.
Avez-vous vu cela : Pourquoi prévoir des espaces verts dans votre demeure ?
Contents
Installation optimale et principe de fonctionnement des cheminées
Le choix des matériaux pour la construction de la cheminée dépend du combustible adopté. Par le passé, elles sont montées en briques. De nos jours, le recours à une structure métallique est plus d’actualité. De plus, la cheminée d’appartement, ne doit par être érigée dans un espace disposant de la ventilation mécanique. L’orifice d’échappement de la fumée à l’extérieur doit être conçu de manière à faciliter une aération conséquente et une meilleure combustion. La toiture en fonction de sa forme et son inclinaison par rapport au vent peut jouer un rôle déflecteur ou réflecteur en fonction de la direction du vent.
La conséquence directe est soit une aspiration supplémentaire ou un refoulement sur la matière en combustion dans la réserve. Idéalement, il est recommandé une longueur d’environs 8m pour la cheminée et un dépassement par rapport au toit de l’ordre 0,40 voire 1 mètre en fonction de la pente du toit. Prévoir un conduit d’une surface d’environ 1/7 de la surface d’emprise du foyer constitue un atout. Pour une meilleure redistribution de la chaleur dans les pièces secondaires, la mise à contribution de gaines ou des radiateurs est proposée.
A lire également : Pourquoi prévoir des espaces verts dans votre demeure ?
Quelques avantages de la cheminée
L’utilisation d’une cheminée est sans risque. Par ailleurs, le recours à une cheminée regorge de pleins d’avantages. Entre-autres, avons-nous :
- Une fonction économique : son usage requiert moins de dépenses financières. La consommation énergétique est moindre ;
- L’effet thermique est optimal : comparés aux radiateurs électriques qui consomment plus d’énergie pour un effet moindre, son efficacité fait l’unanimité ;
- L’absence de branchement sur secteur permet son utilisation même en cas de coupure d’électricité;
- Un entretien beaucoup moins contrayant.
Au regard des avantages que procure la cheminée, il est impérieux de la prévoir dans vos plans de construction.