Parcours de carrière en RH : Comment s’y prendre

Le marché du travail d’aujourd’hui évolue rapidement, tout comme les rôles recherchés par les employeurs. À l’ère du numérique, les entreprises sont sous pression pour maintenir leur avantage concurrentiel en innovant plus rapidement que leurs concurrents. Tous les petits détails sur URL. La transformation numérique est impérative pour les entreprises afin de rester viables.

Empathes, ingénieurs de données, concepteurs d’expérience – voici quelques-uns des emplois les plus intéressants et les plus demandés du 21e siècle.

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Si vous êtes intéressé par une carrière dans la technologie ou les RH et que vous voulez savoir où vos passions peuvent vous mener, lisez ce qui suit ! Et si vous n’êtes toujours pas sûr de la voie qui vous convient, lisez notre article sur la façon de choisir votre orientation professionnelle.

Qu’est-ce qu’une transformation numérique ?

Une transformation numérique est le processus de transition des pratiques commerciales traditionnelles vers le monde numérique.

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Il s’agit d’une initiative stratégique qui peut aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits ou services, à offrir une meilleure expérience client et à rester compétitives sur le marché. Tous les petits détails sur Plus de conseils utiles. Si une transformation numérique peut porter sur un large éventail de processus, elle est souvent liée à la gestion de l’expérience client, au marketing et aux ventes, ainsi qu’à la culture d’entreprise.

La transformation numérique ne se produit pas seulement dans le monde des affaires, elle modifie également la façon dont les gens vivent leur vie quotidienne.

Quatre-vingt-sept pour cent des gens utilisent l’internet au moins une fois par jour et près de la moitié (46 %) estiment que leur vie serait incomplète sans cet outil.

La transformation numérique a un impact sur la façon dont les gens travaillent, apprennent et communiquent.

Parcours de carrière en RH à l’ère numérique

Il existe de nombreux parcours professionnels en RH à l’ère numérique, mais certains des plus courants sont les suivants : – Acquisition de talents – Ce parcours professionnel gère le processus de recrutement du début à la fin, y compris la recherche de candidats et la gestion de l’ensemble du processus d’embauche. – Gestion des talents – Ce parcours se concentre sur le parcours de l’employé, du recrutement à la rétention.

– HR Business Partner – Ce parcours est destiné à servir d’intermédiaire entre les RH et le reste de l’entreprise. Il vise à créer une relation plus harmonieuse entre les départements. – Analyste de données – Ce parcours est axé sur l’analyse des données et des indicateurs afin d’identifier les domaines à améliorer au sein de l’entreprise.

– Apprentissage et développement – Ce parcours est axé sur la création et la gestion des programmes de formation et de développement de l’entreprise. – Marketing et communication – Ce parcours a pour but de servir d’intermédiaire entre les équipes de RH et de marketing.

Responsable du marketing numérique

Un responsable du marketing numérique est chargé de gérer l’image de marque, la publicité et les efforts de marketing d’une entreprise. Ce poste exige de la créativité, un grand souci du détail et une compréhension des meilleures pratiques de marketing.

L’une des compétences les plus recherchées chez les responsables du marketing numérique est la connaissance des différents canaux disponibles pour le marketing numérique, tels que les sites Web, les médias sociaux, le marketing par courriel et la recherche payante.

Une autre compétence inestimable est la capacité à créer et à gérer une stratégie de marketing de contenu. Par exemple, un responsable du marketing numérique peut créer une campagne de courrier électronique pour promouvoir un nouveau produit. Son objectif étant de stimuler les ventes de ce produit, il conçoit un courriel contenant des liens pour acheter le produit, ainsi que des photos et des informations sur le produit. L’e-mail est envoyé à une liste de clients dont elle a l’adresse e-mail.

Ingénieur en données

Un ingénieur de données est responsable de la collecte et de l’analyse des données. L’ingénieur de données travaille en étroite collaboration avec les scientifiques des données afin d’identifier des modèles dans les données et de faire des recommandations basées sur les données. Un ingénieur de données doit maîtriser un langage de programmation, tel que Python ou Java. De plus, les ingénieurs de données doivent avoir de solides connaissances en mathématiques et en statistiques. Un ingénieur en données peut travailler dans divers secteurs, notamment les soins de santé, la finance, le commerce électronique et l’éducation. Si une entreprise connaît un pic important d’appels au service clientèle, un ingénieur en données peut étudier le problème en analysant les données. L’ingénieur peut découvrir que l’entreprise a reçu un grand nombre d’appels concernant un produit spécifique, ce qui pourrait indiquer un défaut dans ce produit. L’ingénieur communique ensuite ses conclusions au reste de l’entreprise et formule des recommandations pour améliorer la situation.

Concepteur d’expérience

Un concepteur d’expérience est chargé de créer une expérience utilisateur agréable pour les clients d’une entreprise. Cela comprend la conception de sites Web et d’applications, ainsi que la réalisation d’études sur les utilisateurs pour savoir comment ces derniers naviguent dans les produits ou services de l’entreprise. Les concepteurs d’expérience travaillent souvent avec d’autres spécialistes du design, notamment des concepteurs visuels et des experts en ergonomie. Les concepteurs visuels créent l’aspect et la convivialité des produits ou services d’une entreprise. Ils décident des couleurs et des designs qui représentent le mieux l’entreprise et créent les graphiques qui apparaissent sur les sites web et les applications. Les designers d’expérience travaillent avec les designers visuels pour s’assurer que leurs conceptions sont conviviales. Ils créent également des wireframes et des flux d’utilisateurs pour montrer comment les clients navigueront dans les produits ou services.

Empath (Partenaire commercial RH)

Un empathique (HR Business Partner) est une personne qui se consacre à répondre aux besoins de l’entreprise et des employés. Il aide à créer des systèmes et des processus qui permettront aux deux groupes de s’épanouir au sein de l’entreprise. Un empathe est un employé qui a une compréhension profonde de la culture de l’entreprise et des besoins des employés. Les empathes se consacrent à l’amélioration des pratiques RH de l’entreprise en apportant une approche centrée sur l’humain à la prise de décision basée sur les données. Un empathe comprend les besoins de l’entreprise, mais il est également conscient des problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les employés. Les empathes agissent comme un pont entre les départements, recueillant des données et des mesures pour identifier les domaines d’amélioration au sein de l’entreprise. Ils travaillent également avec d’autres départements pour créer des solutions aux défis de l’entreprise.

Conclusion

Les carrières dans le secteur des technologies sont variées et passionnantes – et elles ne feront qu’accroître la demande au fil des ans ! Si vous êtes intéressé par une carrière dans la technologie ou les RH et que vous voulez savoir où vos passions peuvent vous mener, lisez ce qui suit ! Et si vous n’êtes toujours pas sûr de la voie qui vous convient, lisez notre article sur la façon de choisir votre orientation professionnelle.