La Russie, la Biélorussie, l’Argentine, la Bolivie, la Serbie et plusieurs autres pays ont déjà approuvé l’utilisation du vaccin, de sorte qu’au moins 1,5 million de personnes dans le monde ont été vaccinées avec le vaccin Sputnik V. Il est probable qu’une partie de la population hongroise sera également vaccinée avec ce vaccin.
A lire également : A partir du 12 décembre, le bar commercial pour les personnes âgées est suspendu
Contents
Comment Sputnik V est-il utilisé et comment fonctionne-t-il dans le corps ?
Les nouveaux types de vaccins contre le coronavirus actuellement utilisés et en cours de développement diffèrent en ce qu’ils stimulent le système immunitaire à la résistance en introduisant le « composant » du coronavirus dans le corps. Les vaccins peuvent être classés en plusieurs groupes principaux, c’est-à-dire qu’il existe « seulement » 4 types principaux de vaccins contre le coronavirus en cours de développement.
Spoutnik V — vaccin à base vectorielle
Sur la base de la composition et du mécanisme d’action, le vaccin Spoutnik V, développé par l’Institut Gamaleja, est classé comme un vaccin à base vectorielle. Les vaccins à base vectorielle, aussi appelés vaccins à base de véhicules, injectent un morceau caractéristique du gène pathogène par l’intermédiaire d’un virus porteur qui est neutre en termes d’action. Je veux dire, il y a un virus neutre bien choisi qui porte avec lui le code génétique d’un morceau de Covid-19.
En parallèle : Utilisation de dentifrice : non seulement pour les dents propres
Le principe de fonctionnement n’est pas entièrement nouveau, et c’est ainsi que d’autres vaccinations fonctionnent, par exemple, un vaccin contre Ebola approuvé en 2019 fonctionnera de la même manière.
Dans ce cas, avec le vaccin Sputnik V, les chercheurs ont construit un morceau caractéristique du gène du coronavirus dans un virus porteur inoffensif appelé adénovirus. Il convient de souligner que l’adénovirus sert « seulement » comme porteur, il est lui-même complètement inoffensif, l’essence est sur l’envoi, dans ce cas, il est sur un morceau typique du gène pour le coronavirus. Adénovirus l’ information sur le gène intégré à l’adénovirus produit une protéine coronavirus qui transmet une réponse immunitaire, c’est-à-dire de l’information protégeant contre l’infection.
Il convient donc de souligner que le vaccin Sputnik V ne contient ni du coronavirus vivant ni tué, ce qui pourrait causer la maladie de quiconque.
Pour
des raisons de comparaison : les vaccins Pfizer/Biontech et Moderna entrent également dans un fragment de gène, mais non lié à un virus porteur neutre, mais enfermé dans des enveloppes lipidiques. Pour résumer le résultat final dans une large mesure : la conséquence est similaire, la défense immunitaire est formée.
Vous pouvez également être intéressé par ceci :
Vaccin facile à entreposer, mais deux fois injecté
Grâce à la technologie de production, le vaccin Sputnik V est plus facile à stocker et à transporter que les vaccins à base de gènes (Pfizer/Biontech et Moderna). Sputnik V « seulement » nécessite un stockage au réfrigérateur, c’est-à-dire une température de 2 à 8 °C.
En ce qui concerne le nombre de vaccinations, une double injection du vaccin Spoutnik V est nécessaire pour développer une protection immunitaire. C’est-à-dire, après 3 semaines, il est nécessaire de répéter la vaccination.
Dr. Buda Marianna Ph.D.
pharmacien spécialiste