L’huile d’olive est une huile précieuse aux vertus diverses. Ses valeurs médicinales ont été reconnues à travers des siècles. Que ce soit dans la gastronomie ou la cosmétique, elle continue à faire ses preuves. Sa production est pavée d’étapes à respecter pour un rendu de qualité.
Contents
La récolte des fruits
On va frapper les fruits pour les faire tomber de l’arbre. Cette méthode endommage souvent la qualité de l’huile et c’est pourquoi on utilise souvent des machines récolteuses. Après la récolte on procède à la sélection des fruits. Pour plus d’informations rendez-vous sur moulindupartegal.fr.
Cela peut vous intéresser : Comment acheter un gaufrier Silvercrest à Lidl à moins de 20 €
Le broyage
Lorsque le moulin est branché, la ventilation va dégager les particules inutiles qui entourent les olives. Puis elles seront lavées et conservées dans des espaces convenables. Par la suite, on va directement passer au broyage pour éviter la fermentation. A la fin du broyage on obtient une pâte uniforme brute. Puis on va la secouer à une température moyenne de 25 °C pour ainsi la séparer de l’huile. Ensuite on va la laisser dans un appareil dédié à la décantation.
L’extraction
L’extraction à froid est à privilégier pour éviter d’affecter la qualité de l’huile d’olive. A cet effet, on utilise une centrifugeuse. Cette dernière va exercer une forte pression sur le mélange pour le séparer de toutes les particules restantes. Après cette étape il va falloir contrôler la qualité de l’huile pour évaluer le taux d’acidité. Puis on va conditionner l’huile dans de bouteilles cassables ou de l’étain. Dans certains cas, on utilise les bouteilles en plastique. L’huile d’olive ainsi obtenue doit être conservée à l’abri du soleil .
A lire aussi : Comment réussir la recette du boudin blanc maison ?