De plus en plus d’études traitent de la flore intestinale et de tout ce qui peut l’affecter. Certains aliments, ainsi que des médicaments, peuvent affecter le nombre de microbes dans nos intestins et la variation de la microflore intestinale. Ceci est également intéressant car de plus en plus de processus biochimiques révèlent que le fonctionnement de la microflore intestinale l’affecte.
En parallèle : Quels sont les 6 aliments avec le plus de poisons ?
L’ effet des antipsychotiques
Les spécialistes irlandais tentent maintenant de savoir à quel point les antipsychotiques fréquemment utilisés peuvent affecter la microflore intestinale. Divers médicaments ont été administrés à des rats, y compris des antidépresseurs ou des médicaments prescrits pour traiter les troubles bipolaires (chaque groupe d’animaux n’a reçu qu’un type de médicament), et leur flore intestinale a été examinée après 4 semaines. Il a été constaté que les médicaments avaient un effet sur la composition des microbes intestinauxainsi que sur le nombre de microbes, par exemple, multiplié par certaines souches de bactéries.
Selon les chercheurs, cette découverte peut avoir un impact sérieux sur la médecine chez l’homme, car les médecins devront également prendre en compte la façon dont les médicaments affectent la microflore intestinale et comment cela est lié à des problèmes psychologiques. par exemple, ils fonctionnent bien pour certains patients, mais ils n’affectent pas autres, et il peut bien dépendre de la composition de la microflore intestinale. Les microbes peuvent même affecter la réponse aux médicaments. Il est également considéré possible que les changements dans la microflore intestinale soient la cause d’effets secondaires désagréables.
A voir aussi : Le tartre : comment l'éviter et le traiter ?
Les spécialistes planifieront certainement d’autres études pour déterminer si le corps humain réagit à ces médicaments comme il le fait aux animaux.
Sources :
Les résultats de la recherche ont été rapportés lors de la conférence du Collège européen de neuropsychopharmacologie à Copenhague.
ert.org/pub_releases/2019-09/econ-sfp090619.php