Le nombre de personnes touchées par la maladie du diabète est de plus en plus croissant dans le monde. Cela est en partie dû à un manque d’informations sur la maladie. Dans ces conditions, il vaut mieux avoir plus d’informations sur cette maladie afin de l’appréhender et l’éviter.
Sujet a lire : Coronavirus : comment fonctionne le vaccin Sputnik V ?
Contents
Le diabète : qu’est-ce que c’est ?
Le diabète est la maladie du taux de glucose assez élevé dans le sang ou maladie de l’hyperglycémie. C’est en raison de cela que lors des sécrétions urinaires, il y a un taux élevé de sucre dans ces sécrétions.
A lire en complément : Antidépresseurs : c’est pourquoi ils ne fonctionnent pas pour tout le monde
Le diabète : quelles sont les causes ?
De manière générale, c’est un dysfonctionnement de l’hormone dénommée insuline qui déclenche le diabète. Rappelons que l’insuline permet la maîtrise du taux de glucose dans le sang. Compte tenu de ce dysfonctionnement et des différentes causes du diabète, il existe deux types de diabète.
D’une part, il y a le diabète de type 1 causé par une absence de sécrétion de l’insuline dans le pancréas. En effet, cette hormone est sécrétée dans le pancréas. Mais pour ce type, elle n’est pas du tout sécrétée. Ses causes d’apparition ne sont pas encore connues.
D’autre part, il y a le diabète de type 2 causé par un mauvais usage de l’insuline par les cellules de l’organisme. En effet, l’hormone est produite. Mais elle n’est pas utilisée comme cela se doit par les cellules de l’organisme afin d’assurer la régulation du taux de glucose dans le sang. Ce type de diabète est généralement déclenché par une prédisposition génétique, une mauvaise alimentation. Cependant, l’obésité, l’âge et la grossesse sont des facteurs à risques.
Le diabète : quels sont les symptômes ?
Il y a des symptômes particuliers qui permettent de reconnaître le diabète de manière générale. Il s’agit :
- des infections urinaires répétées,
- une augmentation de la soif,
- un volume d’urine important,
- un besoin fréquent d’uriner et un amaigrissement.
Par ailleurs, le diabète de type 1 se caractérise particulièrement par une haleine à l’odeur fruitée et un appétit plus important.
Par contre, le diabète de type 2 se caractérise particulièrement par une fatigue constante.
Le diabète : comment l’éviter ?
Le diabète ne se guérit pas certes. Mais les personnes non encore atteintes peuvent l’éviter. Il suffit d’éviter une consommation exagérée du sucre et consommer des aliments dotés d’un index glycémique bas.