Le boudin blanc est l’un des plats de charcuterie qui séduisent les Français. Ce plat comprend essentiellement diverses viandes blanches. On ajoute par la suite des œufs, de la crème de la mie de pain et des épices. Il peut être cuit à la poêle, au four ou à la cocotte. Le temps de cuisson peut donc varier selon la technique utilisée.
Contents
La cuisson du boudin blanc à la poêle
Tout comme le boudin noir, le boudin blanc se prête à une grande variété de cuisson. Le boudin blanc poêlé est le plus classique. Cette technique permet d’obtenir l’effet d’une belle robe dorée associé à une délicieuse saveur grillée. Il faut seulement éviter qu’il s’éclate pendant la cuisson. Pour cela, faites-le pocher dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes environ avant de le faire cuire dans la poêle. En procédant ainsi, la peau du boudin blanc s’enlèvera facilement. Ici, vous pouvez consulter d’autres recettes très intéressantes.
Dans le meme genre : Comment faire un bon jus de fruits ?
La cuisson du boudin blanc au four et à la cocotte
Pour cuire le boudin blanc au four, il faut d’abord ôter sa peau pour éviter qu’il ne s’éclate. Ce qui permet aussi de maintenir la bonne tenue à la cuisson. La cuisson au four est plus pratique pour cuire le boudin blanc en même temps que son accompagnement. Si vous préférez cuire votre boudin blanc à la cocotte, vous n’avez qu’à le placez dedans, le couvrir d’eau et patienter le temps les accompagnements soient cuits également.
Pour savoir si votre boudin blanc est prêt à être servi, il gonfle légèrement tout en changeant de couleur. Vous pouvez également vérifier l’évolution des extrémités du boyau qui l’entoure. Ces derniers se recroquevillent lorsque le boudin blanc est bien cuit.
Avez-vous vu cela : Des épices et des condiments pour vos repas
Les accompagnements à privilégier pour déguster le boudin blanc
Considéré comme un repas de fête, le boudin blanc peut être aromatisé :
- A la truffe
- Aux morilles
- Aux divers légumes : choux, poireau, etc.
Le boudin blanc se consomme généralement avec un accompagnement léger comme une salade, ou des pommes poêlées. Si vous souhaitez en faire un plat plus copieux, nappez-le de sauce aux champignons ou d’une purée de légumes. Sachez que les pommes de terre restent les accompagnements les plus adaptés aux boudins blancs, qu’elles soient cuites au four ou sautées.
Pour les plus gourmets, vous pouvez ajouter à votre boudin blanc une sauce avec un mélange de crème et d’échalotes et une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Pour apporter une note raffinée, faites un déglaçage au vin blanc.
Source image à la une : Pixabay